L’Initiative de la Ceinture Bleue mobilise l’action pour réduire les lacunes en matière d’observation et soutenir les pays du sud partenaires dans le renforcement, le développement et le maintien d’une observation côtière et océanique de pointe.
Ce projet vise à développer le système actuel d’observation et de surveillance des ressources et des écosystèmes marins en intégrant les unités de pêche dans l’observation et la collecte d’informations in situ, adoptant ainsi une approche de science participative.
L’INRH a collaboré avec la startup INTELLIGENTICA, afin de développer un logiciel innovant utilisant des algorithmes avancés et des techniques de machine learning pour analyser les données sur les populations de poissons, les modèles de pêche et les tendances climatiques.
La place de l’aquaculture dans l’approvisionnement des systèmes alimentaires halieutiques est désormais incontestable, tout comme son rôle futur dans l’économie bleue. L’aquaculture permettra de contribuer à la sécurité alimentaire, au bilan carbone et au développement des technologies propres et biotechnologies.
Cette initiative vise à restaurer les équilibres écologiques, économiques et sociaux en encourageant une pêche plus durable. L’objectif est de réduire l’impact de la pêche sur les écosystèmes marins et d’améliorer la valorisation des produits de la mer.
L’UNESCO-COI promeut la planification spatiale marine comme une contribution clé des sciences océaniques au développement durable. La BBI soutient cette initiative en accélérant les processus mondiaux de planification de l’espace maritime.
L’Observatoire Halieutique Marocain est une plateforme numérique interactive offrant aux acteurs de la pêche et de l’aquaculture des données et des indicateurs scientifiques pour une gestion durable des ressources marines.