Ce programme vise à encourager la transformation des flottes de pêche pour réduire leur empreinte écologique. Le secteur de la pêche a connu une croissance exponentielle de ses capacités, poussée par une course à la technologie et à l’extension des zones de pêche, au détriment de la durabilité des écosystèmes marins.
Cette initiative vise à restaurer les équilibres écologiques, économiques et sociaux en encourageant une pêche plus durable. L’objectif est de réduire l’impact de la pêche sur les écosystèmes marins et d’améliorer la valorisation des produits de la mer.
La BBI souhaite encourager la conception de bateaux du futur conçus selon de nouveaux cahiers des charges, privilégiant l’efficacité énergétique, la réduction de leur impact environnemental, et la conservation des produits de la pêche.
La BBI se focalise également sur la transformation des techniques de pêche en améliorant la sélectivité pour réduire les rejets, les captures accessoires et les impacts des engins sur les habitats.