L’UNESCO-COI promeut la planification spatiale marine comme une contribution clé des sciences océaniques au développement durable. La BBI soutient cette initiative en accélérant les processus mondiaux de planification de l’espace maritime.
La dimension spatiale des activités halieutiques est essentielle pour intégrer les contraintes écologiques, socioculturelles, économiques et climatiques dans la planification et la gestion des risques et conflits d’usage. Ces enjeux sont cruciaux pour la durabilité des services écosystémiques et la sécurité alimentaire. La BBI défend un modèle de gouvernance et d’exploitation économique de l’espace marin côtier basé sur la science, en soutenant les partenariats communautaires, en comblant les lacunes en données océaniques et en renforçant les capacités analytiques, particulièrement dans les pays du Sud.
L’approche scientifique et participative peut améliorer l’engagement des parties prenantes et optimiser l’utilisation de l’espace marin, réduisant ainsi les conflits d’usage et augmentant la viabilité des investissements.