AXE 1. MAINTENIR DES OBSERVATIONS CôTIèRES ET OCéANIQUES DE HAUTE QUALITé ET à LONG TERME
Fournir des plateformes communes pour soutenir des campagnes scientifiques et des réseaux d’observation régionaux avec des technologies diverses.
Améliorer la couverture des observations en collaborant avec les flottes de pêche et les communautés d’aquaculteurs pour développer une « pêche sentinelle » basée sur les observations, afin de combler les lacunes critiques et répondre aux besoins prioritaires.
Créer et maintenir des centres de consolidation des données pour améliorer la qualité, l’accès, l’échange et le stockage via la collaboration et les partenariats.
Développer des recherches, des modèles et des outils d’aide à la décision pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux et des parties prenantes, facilitant la prise de décision.
AXE 2. AUTONOMISER L’INDUSTRIE EN MATIèRE DE DURABILITé DE LA PêCHE POUR ATTEINDRE LA réSILIENCE CLIMATIQUE ET éCONOMIQUE
-Développer et étendre l’approche de la pêche intelligente, y compris la promotion de la certification écologique, et développer le navire de pêche du futur.
-Soutenir le développement local de la transformation du poisson et promouvoir des solutions biotechnologiques et de R&D pour une industrie de transformation du poisson « zéro déchet ».
-L’utilisation de la science et des observations pour traiter les effets environnementaux du changement climatique sur les ressources marines et améliorer la durabilité de la pêche.
-Soutenir l’instauration effective de zones marines protégées et soutenir la surveillance de la pollution marine.
-Améliorer les compétences dans les technologies émergentes et la maîtrise des données par le biais de la formation.
AXE 3. PROMOUVOIR UNE AQUACULTURE DURABLE QUI CONTRIBUE À LA RéDUCTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
-Développer la macro-algoculture en eaux libres, créer des techniques de reproduction contrôlée des algues marines (sporulation), et promouvoir la culture de microalgues marines à terre.
-Soutenir l’innovation dans la conchyliculture, favoriser la production locale de semences de coquillages, et renforcer la surveillance sanitaire et environnementale.
-Expérimenter une ferme aquacole pilote offshore dans l’Atlantique, développer un prototype rentable de cage en mer, et soutenir le développement à grande échelle d’une pisciculture durable avec une approche multi-trophique.