icon loading
logo maroc

Monitoring scientifique

Monitoring scientifique

L’Initiative de la Ceinture Bleue mobilise l’action pour réduire les lacunes en matière d’observation et soutenir les pays du sud partenaires dans le renforcement, le développement et le maintien d’une observation côtière et océanique de pointe. Pour implémenter sa vision, l’initiative œuvre à travers sa communauté de partenaires pour:

  • Le développement collaboratif de dispositifs nationaux d’observation côtière et de systèmes opérationnels de prédiction des scénarios, de prévision et d’alerte précoce intégrés.
  • Le renforcement des systèmes nationaux de bases de données et de leur interopérabilité, ainsi que leur intégration aux niveaux national, régional et international.
  • Le développement d’une boîte à outils harmonisée de diagnostic et d’évaluation.

Renforcement des capacités régionales

  • Incitation à la collaboration aux niveaux national et régional et à la mise à profit des ressources endogènes et externes disponibles avec une promotion de l’efficacité, et une optimisation des coûts pour un retour sur investissement rapide et durable.
  • Co-conception et déploiement collaboratif des réseaux d’observation : bouées océanographiques et météorologiques, biotélémétrie, véhicules autonomes sous-marins (gliders etc.).
  • Création d’opportunités de mobilisation de navires de recherche, en soutenant la mutualisation des navires de la région et les appuis externes (N/R Fridtjof Nansen et autres).

Consolidation des systèmes de bases de données

  • Renforcement de la collaboration pour la gestion et la normalisation des données pour garantir qu’elles soient disponibles, accessibles, interopérables et réutilisables, tout en réduisant le délai entre la collecte et la restitution des informations aux utilisateurs. La connaissance de l’existence publique des données permet ainsi d’éviter la duplication d’efforts coûteux de collecte et d’observation.
  • Un modèle de coopération en réseau, favorisant le développement rapide des infrastructures et des capacités des ressources humaines, tant au niveau national que régional, dans tous les domaines scientifiques et techniques d’observation, de prévision et d’alerte océanographique et environnementale, est privilégié.