L’observation des océans et des écosystèmes marins est particulièrement coûteuse en termes de ressources financières et humaines. Étant donné que les premiers observateurs du milieu marin sont les professionnels de la mer eux-mêmes, en raison de leur présence constante, il est opportun de les impliquer dans la collecte des informations.
Ce projet vise à développer le système actuel d’observation et de surveillance des ressources et des écosystèmes marins en intégrant les unités de pêche dans l’observation et la collecte d’informations in situ, adoptant ainsi une approche de science participative.
Pour compléter et soutenir les systèmes d’observation scientifiques, souvent très coûteux à mettre en place et à maintenir, l’Initiative de la Ceinture Bleue promeut le concept d’« Utilisateur – Observateur ». Ce concept encourage l’implication des pêcheurs et autres professionnels de la mer dans la mesure et la transmission systématique de certains paramètres de base.
Ces mesures, ne nécessitant pas de savoir-faire scientifique, pourraient être réalisées à l’aide de capteurs météorologiques, océanographiques ou biologiques existants ou à développer (Innovation). Cela permettrait l’accès à une quantité nettement plus importante de données.
Les unités de pêche sentinelle, adhérant au programme sur une base volontaire, sont équipées de balises VTS (Vessel Tracking System). Cela permet un suivi spatio-temporel en temps réel de l’effort de pêche, de la composition des captures et des rendements. Ces informations peuvent inclure des observations océanographiques et environnementales.