1ère Édition de la Conférence de Haut Niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue, tenue le 19 février 2019, à Agadir – Maroc, sous le thème « La Ceinture Bleue, une plateforme pour l’action en faveur de la durabilité de la Pêche et de l’Aquaculture en Afrique ».
L’Initiative de la Ceinture Bleue est une réponse urgente aux défis majeurs auxquels sont confrontés les océans et les ressources halieutiques. La première édition de la conférence, soutenue par de nombreuses parties prenantes, met l’accent sur le renforcement du partenariat, la lutte contre la pêche illicite, la création d’Aires Marines Protégées (AMP) et le développement de l’aquaculture. Le financement est un élément clé de cette transition vers une économie bleue, avec des mécanismes innovants envisagés pour soutenir des projets durables. En favorisant la collaboration entre les acteurs impliqués, l’Initiative de la Ceinture Bleue aspire à créer une communauté engagée pour relever les défis et exploiter les opportunités d’une économie bleue prospère et durable : l’objectif a été de dynamiser l’émergence de «Community Partners» autour de la Ceinture Bleue.
2ème Édition de la Conférence de Haut Niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue, tenue le 31 janvier 2023, à Agadir – Maroc, sous le thème « Pour une intégration scientifique, économique et environnementale en faveur de l’économie bleue ».
La deuxième édition de la Conférence de Haut Niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue a souligné l’urgence de protéger les océans tout en assurant la viabilité des secteurs de la pêche et de l’aquaculture. L’Afrique s’est mobilisée pour une vision collective de l’économie bleue, avec un accent sur la coopération régionale Sud-Sud. La deuxième édition a réuni 32 intervenants, 20 délégations, 7 représentants des organisations régionales et internationales et 2 représentants de la région Souss-Massa. Cette 2ème édition a renforcé la coopération technique et scientifique, signant des mémorandums pour évaluer les stocks halieutiques dans les ZEE du Bénin et du Libéria par l’INRH.
À travers une contribution financière de la COMHAFAT, le Maroc a mobilisé le navire de recherche Al Hassan Al Marrakchi et les équipes scientifiques de l’INRH pour une mission de près de deux mois en mer début 2024.
Accélérer les instruments juridiques pour pouvoir collaborer et échanger autour de la plateforme de la BBI.
Mettre en place un mécanisme de dialogue durant l’intercession des conférences de Haut Niveau de la BBI.
Prioriser les plateformes préexistantes, comme le réseau RAFISMER et la COMHAFAT concernant l’observation et le suivi océanographique, l’évaluation des stocks, et la lutte contre la pêche INN.
Renforcer les partenariats publics/privés, intégrer les pêcheurs dans le procédé d’observation.
Mettre en place des aires marines protégées interconnectées entre les pays adhérents de la BBI.