Les Projets EN COURS

De nombreux projets s’inscrivent dans l’initiative de la ceinture bleue.

Les projets en cours :

PROJET DE BOUEE METEOROLOGIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE L’INRH

Bouée météo-océanographique (METOCEAN), dont l’installation a bénéficié du support technique de l’Institut Océanographique Espagnol (IEO) et de la Plateforme Océanographiques des Iles Canaries (PLOCAN). Son installation a eu lieu au large de Dakhla (23°91711 N-16°18703W) en octobre 2016.

L’objectif est de consolider le « Système d’alerte précoce » au large des côtes ouest africaines dans un contexte de changement climatique impactant les écosystèmes marins et les ressources halieutiques représentant un enjeu majeur pour l’adaptation.

PROJET FEED ALGAE MOROCCO

Le projet FEED ALGAE MOROCCO consiste en la mise en place d’un projet de culture de microalgues en raceway sur une superficie de 8 000 ha. Avec une production annuelle estimée à 150 000 tonnes d’algues sèches par an, ce projet va permettre d’absorber 300 000 tonnes de dioxyde de Carbone et produisent 150 000 tonnes d’oxygène par an. Ce qui va contribuer dans l’atténuation du changement climatique (désacidifier 9 milliards tonnes d’eau de mer/an). Aussi, l’utilisation des microalgues produites dans la fabrication d’aliment piscicole va permettre de sauvegarder 450 000 tonnes de poissons pélagique chaque année.

PROJET ATSEA

Consiste en la conduite d’un projet pilote relatif à la faisabilité phyto-technique de la culture des macroalgues (Gracilaires et Laminaires) en offshore en utilisant une nouvelle technique en 2D : Système flottant composé de tubes et de nappes. Ce projet expérimental est réalisé en collaboration entre l’INRH, l’ANDA, SETEXAM et AT SEA Technologies.